Glisser
Innovation
/
Monday
12
February
2024

Oaklen Consulting renforce son positionnement stratégique sur un marché du paiement en pleine expansion

- Oaklen Consulting, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les paiements, boucle un second MBO, deux ans après une première opération du même type, pour accélérer sa stratégie de croissance.

- Soutenu par Entrepreneur Invest et accompagné par PAX Corporate Finance et Scotto Partners, ce buy-out permet notamment de faire monter 30 collaborateurs au capital de la société. Rémi Gitzinger devient le Directeur Général d’Oaklen Consulting.

- Le Groupe a généré près de 9 millions de chiffre d’affaires en 2023 et anticipe une forte croissance sur un marché en plein essor, qui devrait peser 3,3 milliards de dollars dans le monde d’ici 2026 (+11% de croissance annuelle sur la période 2021-2028

Paris, le 12 février 2024. Après une première opération de MBO en 2021, marquée par le retour de Rémi Gitzinger au sein d’Oaklen Consulting en tant que Directeur Général Adjoint (DGA), le cabinet finalise sa transmission. Grâce à la mise en œuvre d'une stratégie à la fois ambitieuse et réaliste, le cabinet a connu une accélération de sa croissance qui a renforcé son positionnement alliant expertise stratégique et opérationnelle, en se faisant l'un des rares acteurs indépendants du secteur.

Oaklen Consulting est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les paiements qui accompagne les clients dans l’intégralité de leurs besoins sur la chaîne de valeur : études stratégiques, marketing digital, conception et mise en place de plateformes de paiement, conseil et audit en cybersécurité et conformité réglementaire. La complémentarité de ses expertises lui permet d’accompagner les acteurs de la demande comme de l’offre, soit : à la fois les banques, les fournisseurs de solutions de paiement et les grandes entreprises, notamment dans les secteurs du retail, du luxe et de l’industrie.

Le cabinet, créé en 2001 et alors dirigé par Patrick Wajsbrot (anciennement PW Consultants), avait procédé à une opération de Management Buy-Out (MBO) en 2021. Cette initiative marquait le départ progressif du fondateur, avec l'objectif d'impliquer les dix managers historiques de la société. Rémi Gitzinger, après une première expérience dès les débuts du cabinet, avait alors fait son retour en tant que Directeur Général Adjoint (DGA).

Sous la direction de la nouvelle équipe, le Groupe a lancé depuis trois ans une stratégie visant au renforcement des expertises, à l’élargissement à de nouveaux marchés, et au renforcement de la marque employeur. Cette stratégie a permis de consolider le savoir-faire des collaborateurs et d’imposer Oaklen Consulting comme un acteur majeur du conseil dans le secteur des moyens de paiement.

Une ouverture du capital engageant l’équipe dirigeante et opérationnelle

Soutenus par Entrepreneur Invest, les managers deviennent ainsi majoritaires en apportant toutes leurs actions et en réinvestissant massivement dans l’opération. Cette opération est financée par un pool bancaire constitué de BPRI (arrangeur) et le Crédit Agricole.

Ce MBO permet à Oaklen Consulting de maintenir son indépendance et d’approfondir ses expertises, véritables avantages concurrentiels sur un marché en cours de consolidation par de grandes firmes de conseil.

Sous l’impulsion de Rémi Gitzinger, fort de sa parfaite connaissance du secteur, cette initiative s'inscrit dans une culture d'entreprise robuste, axée sur le partage de la valeur, l'exigence et l'ambition.

Pour Rémi Gitzinger : “Notre premier atout et notre principale force, c’est l’équipe. Nous sommes convaincus de la force du collectif : ce MBO permet de fidéliser ceux qui ont accompagné la croissance du cabinet, et renforce l'investissement de chacun de nos experts. L’équipe, c’est la pierre angulaire du conseil ! La nôtre se caractérise par son expertise, sa complémentarité, et sa cohésion.”

Caractérisé par des réglementations complexes en constante évolution et une digitalisation accélérée, le marché des paiements devrait selon les prévisions peser 3,3 milliards de dollars d’ici 2026 avec 11% de croissance annuelle annoncée sur la période 2021-2028. Stimulé par son rebranding qui a permis de mieux promouvoir ses services et le développement de nouvelles offres, Oaklen Consulting a diversifié son portefeuille clients et connu une croissance à deux chiffres. Les évolutions réglementaires, et notamment la prochaine introduction de la nouvelle directive DSP3 ou l’European Payments Initiative (EPI), ouvrent de nouvelles opportunités de marché prometteuses pour le cabinet.

Pour Julie Gruner, Investment Director chez Entrepreneur Invest, cette opération représente un engagement fort dans le potentiel d'Oaklen Consulting : « Nous avons été séduits en premier lieu par la qualité de l’équipe et sa motivation ainsi que par le positionnement d’Oaklen, qui, fort de ses expertises a su diversifier son offre et se développer sur de nouvelles verticales. Nous sommes convaincus du potentiel de la société à s’imposer comme un acteur incontournable de son marché ».

A propos d’Oaklen Consulting

Fondée en 2001, Oaklen Consulting est un cabinet de conseil indépendant basé à Paris, spécialisé dans le secteur des paiements. Ses 50 experts en paiements accompagnent les clients dans l’intégralité de leurs besoins sur la chaîne de valeur : études stratégiques, marketing digital, conception et mise en place de plateformes de paiement, conseil et audit en cybersécurité et conformité réglementaire. Forte d’une expertise de plus de 20 ans, l’entreprise collabore avec les plus grandes banques et les sociétés du CAC40. Elle a par ailleurs lancé la première formation 100% digitale dédiée au monde du paiement, la Oaklen Academy. Le cabinet, primé Great Place to Work, et dont le chiffre d’affaires est de près de 9 millions en 2023, connaît une forte croissance annuelle.

À propos d'Entrepreneur Invest

Créée en 2000, Entrepreneur Invest est une société de gestion indépendante agréée AMF, spécialisée dans le non coté. Elle gère des fonds dans le domaine du financement des PME, de l’immobilier et des fonds de fonds dont elle assure la gestion, la structuration et la sélection rigoureuse des partenaires.

Entrepreneur Invest est fondée et dirigée par des entrepreneurs ayant connu, avec succès, les différentes étapes d’une vie d’entreprise : création, développement, redressement, vente ou introduction en bourse.

Acteur majeur du financement des entreprises françaises avec 1,7 milliard d’€ collecté, Entrepreneur Invest a réalisé plus de 300 opérations d’investissement en fonds propres et en obligations de PME et accompagne aujourd’hui plus de 100 sociétés dans des domaines d’activités diversifiés : logiciel, industrie, médias & communication, éducation, tourisme & loisirs, services B2B, santé, e-commerce, etc.

La philosophie d’Entrepreneur Invest est de dépasser le statut d’apporteur de capitaux en instaurant un dialogue permanent avec les dirigeants, d’entrepreneurs à entrepreneurs, pour assister les sociétés dans leurs choix stratégiques, commerciaux, opérationnels ou financiers. Cela se concrétise entre autres par le partage d’expérience des membres de l’équipe d’investissement, la participation de ces derniers aux réflexions stratégiques et l’accès à un réseau de partenaires qualifiés. Pour en savoir plus : www.entrepreneurinvest.com

Conseils Entrepreneur Invest :

Avocat et Due diligence Juridique : Apollo Avocats (Guillaume de Ternay)

Due Diligence Financière : Dafinity (Dimitri Speyer, Abdessamad Lougrini)

Conseils Oaklen Consulting :

Banque d’affaires : Pax Corporate Finance (Enrick Gane, Robin Aquilina, Anthonin Aline)

Avocats d’affaires : Scotto Partners (Coralie Oger, Alexandre Plas, Mathlide Gouiran)

Avocats fiscalistes : Scotto Partners (Jérôme Commerçon, Thibaut Sitoleux)

Due Diligence Financière (vendeur) : Baker Tilly (Julie Haeflinger, Dimitri Masson)

Financement dette senior :

Banque arrangeur : BPRI (Celian Desquesne, Aude Gemayel, Eddysson Labady, Gaelle Oudin, Damien Drouilly, Claire Vaudon, Anais Costy)

Banque participante : Crédit Agricole (Hervé Pinel, Elodie Biou, Lauréane Costa, Rémi Perrot)

Contacts Presse Entrepreneur Invest :

Agence Rumeur Publique - Taline Sarkissian - 06 13 36 70 23 - ei@rumeurpublique.fr

Agence Rumeur Publique - Mathias Jordan - 06 63 48 59 16 – mathias.jordan@rumeurpublique.fr

Contact Presse Oaklen Consulting :

sources. - Chloé Rossignol - 06 23 08 11 90 - chloe@sources.agency

Partager cet article
Pour aller plus loin

Nos autres articles

Innovation
/
Monday
12
February
2024

Oaklen Consulting renforce son positionnement stratégique sur un marché du paiement en pleine expansion

Lire l'article
Paiement
/
Friday
2
February
2024

La carte affirme un rôle central dans les dépenses du quotidien

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
21
December
2023

Euro : Renforcement du cours légal des espèces et préparation du cadre juridique d’un potentiel euro numérique

Lire l'article
Fraude
/
Thursday
7
December
2023

La bonne combinaison pour lutter efficacement contre la fraude : Sensibilisation des utilisateurs et Indemnisation équitable

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
12
October
2023

Entre consolidation et segmentation des offres, l’acceptation / acquisition carte continue de se transformer fortement

Lire l'article
Innovation
/
Thursday
14
September
2023

Les innovations technologiques et le paiement se nourrissent mutuellement en vue de nouveaux usages

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
20
July
2023

PCI SSS vise à réduire les vulnérabilités sur le paiement via internet

Lire l'article
Paiement
/
Friday
5
May
2023

Une diversité des habitudes de paiement en Europe démontre à quel point il faut adapter la lutte contre la fraude au contexte local

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
16
March
2023

Des systèmes d’acceptation qui évoluent pour s’adapter aux attentes des consommateurs

Lire l'article
Conformité
/
Monday
13
February
2023

Mobiliser toute l’entreprise autour du projet de rédaction du rapport annuel de contrôle interne

Lire l'article
Paiement
/
Wednesday
25
January
2023

Instantanéité et universalité sont la clé de tous les paiements de détail : par virement, en espèces ou fractionné

Lire l'article
Paiement Digital
/
Thursday
5
January
2023

Crypto paiements : pourquoi toujours autant de « buzz word » ?

Lire l'article
Parcours d'achat
/
Tuesday
8
November
2022

Le paiement digital face à de nouveaux défis dans un e-commerce toujours en croissance en Europe

Lire l'article
DSP2
/
Thursday
20
October
2022

Les précisions de l’ABE sur la notion de « réseau limité » préfigurent les orientations de la DSP3

Lire l'article
Paiement
/
Friday
7
October
2022

Les systèmes d’acceptation au cœur des nouveaux usages de paiement

Lire l'article
Innovation
/
Thursday
30
June
2022

PW Consultants devient Oaklen Consulting. Nouveau nom, nouveau look, nouvelles expertises, mais notre mission reste la même.

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
30
January
2020

La digitalisation des monnaies émerge et les moyens de paiement « classiques » font preuve de résilience

Lire l'article
Identité Numérique
/
Thursday
13
February
2020

L’identité numérique : un sujet qui « intéresse » aussi bien les régulateurs que les acteurs du paiement

Lire l'article
Open Banking
/
Thursday
12
March
2020

Open Banking : un développement qui se mondialise

Lire l'article
Paiement
/
Tuesday
24
March
2020

Le paiement instantanée se déploie des deux côtés de l’Atlantique

Lire l'article
eCommerce
/
Thursday
2
April
2020

e-Commerce : Une croissance continue et de plus en plus internationale

Lire l'article
Innovation
/
Thursday
16
July
2020

Locaux ou globaux, les « stablecoin » veulent se dessiner un avenir

Lire l'article
Identité Numérique
/
Tuesday
28
July
2020

Les guides de mise en œuvre de l’Identité Numérique

Lire l'article
Paiement
/
Tuesday
29
September
2020

Des avis divergents quant à une éventuelle révision du règlement interchange de 2015

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
8
October
2020

Cross border : un nouvel « horizon » pour les paiements

Lire l'article
Paiement
/
Wednesday
28
October
2020

Les enjeux du modèle économique des paiements exacerbés par la COVID-19

Lire l'article
Open Banking
/
Thursday
3
December
2020

Open Banking : le Royaume-Uni montre une trajectoire vers la maturité

Lire l'article
Paiement Digital
/
Tuesday
12
January
2021

L’Europe franchit les premières étapes vers un Euro digital

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
28
January
2021

Les paiements au cœur de la Stratégie de l’Europe pour une Finance Digitale

Lire l'article
Fraude
/
Tuesday
23
February
2021

Les points de vigilance sur la lutte anti-blanchiment, la fraude paiement et les risques opérationnels

Lire l'article
Open Banking
/
Thursday
18
March
2021

Open Banking & Paiement : les « principes » se concrétisent

Lire l'article
Paiement
/
Tuesday
20
April
2021

Le virement instantané structure l’hybridation des paiements

Lire l'article
Innovation
/
Thursday
29
April
2021

La technologie ouvre toujours plus de perspectives pour des services financiers innovants

Lire l'article
Paiement
/
Tuesday
25
May
2021

La supervision des systèmes de paiement prend de la hauteur pour tenir compte de l’hybridation des paiements en Europe

Lire l'article
Paiement
/
Thursday
8
July
2021

Facilités de paiement : les autorités sont très attentives au risque de surendettement

Lire l'article
Banques
/
Tuesday
12
October
2021

Entre la course à l’innovation des fintechs et l’attachement aux espèces, l’avenir des paiements se construit toujours sur la confiance.

Lire l'article
Authentification
/
Monday
15
November
2021

L’adoption à grande échelle du paiement digital est conditionnée par des « détails » dans l’expérience client.

Lire l'article
Conformité
/
Wednesday
19
January
2022

Élaborez votre rapport annuel de contrôle interne sur l’exercice 2021

Lire l'article
Identité Numérique
/
Thursday
16
April
2020

Lancement d’un premier service d’identité digitale en France

Lire l'article
Paiement
/
Tuesday
28
April
2020

Éclairage sur l’évolution des paiements

Lire l'article
Banques
/
Tuesday
12
May
2020

Règlement interchange : plaidoyer pour un statu quo ?

Lire l'article
Banques
/
Tuesday
10
May
2022

L’impact du confinement sur les paiements scripturaux et en espèces

Lire l'article
Fraude
/
Monday
7
March
2022

La confiance des utilisateurs est la pierre angulaire des paiements. Elle se décline dans un contexte toujours plus complexe.

Lire l'article
Banques
/
Friday
4
February
2022

Le déploiement des innovations pour fluidifier les paiements reste fortement dépendant des dynamiques de marchés domestiques

Lire l'article

Une question ? Un projet ? Dites-nous tout.

Parce qu'on a hâte de vous écouter et de vous aider à innover, émerger. Tout simplement, vous accompagner. Laissez-nous un message, nous vous répondrons au plus tôt.
Nous contacter