La dernière édition de la veille sectorielle d' met en avant quelques principes concrets de l’Open Banking.
La publication par l’EPC du SEPA Request To Pay Rule Book (SRTP), qui entre en vigueur le 15 juin 2021, ouvre la porte à la consolidation autour de PISP de services d’initiation de virement instantanés (pay now) ou non (pay later).
Open Banking Implementation Entity (OBIE) publie un appel à commentaires sur une nouvelle API permettant de fournir deux services : des paiements récurrents de montant variables (VRP – Variable Reccuring Payment) et le transfert de fond automatisé entre comptes détenus par une même personne dans des établissements différents (Sweeping). Le modèle économique est basé sur un accès gratuit au service de sweeping (qui s’appuie sur un niveau « basique » de VRP) et un accès payant pour les autres services VRP.
Algoan explique dans son livre blanc dans quelle mesure le scoring de risque de crédit basé sur l’historique de fonctionnement d’un compte de paiement obtenu via Open Banking permet une meilleure appréhension de « l’agilité financière » d’un client, à savoir sa capacité à faire face à un imprévu financier, et donc permet de mieux anticiper l’exposition au risque de défaut.
Signicat met en avant dans un livre blanc les enjeux d’un onboarding « fluide » et l’intérêt, via Open Banking, de s’appuyer sur des données / fournisseurs externes pour faciliter l’onboarding. Signicat explique que contrairement aux générations qui « supportent » un onboarding complexe parce qu’elles ont été habituées aux processus papier / manuels, la génération Z n’hésite pas à interrompre tout processus d’onboarding jugé fastidieux. Sachant que le processus d’adhésion d’une banque traditionnelle (qui comporte des vérifications manuelles) est quatre fois plus couteux que celui d’une banque en ligne qui est presque intégralement automatisé, Signicat considère que cela devrait inciter les banques traditionnelles à améliorer leurs processus d’adhésion vers plus de « en ligne ».
L’ANSSI publie un appel à commentaire du référentiel d’exigences applicable aux prestataires de vérification d’identité à distance (PVID). Ce référentiel qui doit entrer en application en mars 2021 est essentiel pour qu’il existe des services de vérification d’identité externalisés et ainsi permettre la mise en place de processus d’adhésion à des services financiers totalement dématérialisés et conformes avec la Directive Lutte Anti-Blanchiment.
Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@oaklen.eu