Thierry Leblond, Partner d’Oaklen Consulting, a eu la chance d’échanger avec Rachel Cotte sur les évolutions du paiement mobile et ses enjeux, entre adoption, sécurité et innovation.
Le paiement mobile représentait 15 % des transactions par carte en point de vente en 2024, contre 10 % en 2023, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, soit une croissance de +54 % en un an.
Une adoption particulièrement marquée chez les moins de 35 ans, qui réalisent déjà 40 % de leurs paiements via smartphone, avec une baisse de 22 % du taux de fraude en 2024.
Comme le rappelait Thierry dans Les Échos : « L'ouverture au paiement de l'antenne NFC sur iOS permet à d'autres acteurs qu'Apple de proposer leurs solutions de paiement mobile. Mais la simple disponibilité du NFC ne suffit pas à garantir une adoption large. En e-commerce, les marchands ne vont pas systématiquement déployer des interfaces ou des boutons compatibles pour chaque nouvelle solution qui apparaîtra sur le marché. »
Ces chiffres confirment que le paiement mobile est désormais un canal incontournable, à l’intersection des usages, de la sécurité et de l’innovation technologique.
À lire ici : Les Echos















.png)



.png)



.png)





































